George Sand, par mariage baronne Dudevant, est une romancière, dramaturge, épistolaire, critique littéraire et journaliste française née à Paris en 1804 et morte au château de Nohant-Vic en 1876.
Malgré la misogynie très présente à son époque, George Sand contribue à la vie intellectuel de son époque. On verra passer à son domaine de Nohant-Vic : Chopin, Balzac, Flaubert, Delacroix et d'autres. Elle a aussi entretenu de nombreuses correspondances avec Victor Hugo.
Engagée dans la lutte d'une société conservatrice, elle prend la défense des femmes. Alors qu'elle était interdite de parution, elle prendra le pseudonyme d'un homme pour signer.
Adoratrice du Berry, George Sand sera la première personne à écrire sur les « gens de la campagne », la région l'inspire pour plusieurs de ses romans comme La Mare au diable, La Petite Fadette ou encore Les Maîtres sonneurs.
En 1835, George Sand entreprend des procédures judiciaires à l'encontre de son mari, Casimir Dudevant. Les rapports entre les époux se sont envenimés à cause du train de vie dispendieux de Casimir.
On va alors lui parler d'un avocat célèbre, Louis Michel, aussi appelé Michel de Bourges, pour plaider sa séparation définitive avec le baron Dudevant.
En 1835, George Sand rencontre l'ancienne capital du Berry. Michel de Bourges, ayant lu plusieurs romans de celle-ci, tombe sous son charme et lui offre une plaidoirie en arpentant les rues de Bourges toute la nuit.
La séduction est réciproque, George Sand le retrouve en mai à Paris et ils deviennent amants. Michel gagne le procès en séparation de George Sand, au terme d'une longue procédure, le 16 février 1836.
George Sand devient alors, en 1836, gestionnaire de ses biens propres. Pour rappel, c’est à partir de 1965 que les femmes peuvent gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement du mari.
Malheureusement Michel est un homme marié qui préfère rompre leur liaison en juin 1837.
George Sand dédie la sixième des Lettres d'un voyageur à Éverard, surnom qu'elle donne à Michel de Bourges. Il lui inspire également le personnage de l'avocat Simon, dans le roman du même nom en 1836.
George Sand est un femme avec une histoire très complète et très riche, son avance sur son temps et sa dévotion pour le droit des femmes est remarquable. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’aller visiter sa belle demeure, son beau parc ainsi que son Théâtre d’origine à Nohant-Vic.