Paul Adrien Bourdaloue

30m2 / 2 personnes

Au rez-de-chaussée de la maison, la chambre de Paul Adrien Bourdaloue (30 m²) offre un sol aux parquets de chêne, et des boiseries. Meubles d'époques, décoration soignée et reposante, il est éclairé par 3 grandes fenêtres.Très agréable, pour un court ou long séjour. Lit 160

Paul Adrien Bourdaloue, né à Bourges en 1798 et mort à Bourges en 1868.

Ingénieur et topographe français, proposa le premier système de nivellement orthométrique de la France. Il fut ingénieur-résident des Chemins de fer du Gard. A partir de 1847, il exécuta le nivellement de la zone du futur canal de Suez en Égypte.

Il remarqua ainsi que le niveau de la mer Méditerranée et la mer Rouge est négligeable contrairement à ce qu'avaient cru les ingénieurs de Bonaparte.

En 1850 il présente ses travaux à l'Académie des Sciences et est fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Il est également fait Chevalier de l'ordre de Saint-Maurice par le duc de Savoie Victor-Emmanuel, roi de Piémont-Sardaigne.

De 1857 à 1863, il est chargé de procéder au nivellement général de la France, il créa un réseau de lignes de base qui passaient par toutes les préfectures et a été matérialisé par un canevas de 15 000 repères en fonte scellés : ce furent les premières lignes de niveau de la France.

Le zéro du nivellement, hauteur de la mer à Marseille, fut fixé par une décision ministérielle du 13 Janvier 1860.

Ce zéro fut appelé « zéro Bourdaloue ».

Bourdaloue fut maire-adjoint de la ville de Bourges. En 1865, il confia à l'architecte Tissandier la conception du château d'eau de Séraucourt à Bourges, toujours visible et désormais lieu culturel.

Equipements

  • Cuisine
  • Réfrigérateur
  • Micro-ondes
  • Théière / Cafetière
  • Salon
  • Bureau
  • Parquet
  • Machine à café à dosettes
  • Douche

Détails

  • Superficie : 30m2

Votre demeure

Maison d’Aristide

10 rue Fernault
18000 Bourges

D’autres chambres vous attendent

Découvrez les autres univers de Panette

L‘Univers de George Sand

Château du Sollier

Un château d’exception au cœur des émotions, tout près de Bourges.

Bienvenue dans notre havre de paix, où le charme d'antan rencontre le confort moderne. Profitez d'une atmosphère chaleureuse, mêlant meubles vintage, tapis moelleux et parquets authentiques...

Cœur de forêt

Domaine de Charnay

Quel bonheur de partager avec vous ces instants délicieux et chocolatés

Au bord de la piscine ou des étangs, à l'ombre des grands chênes ou devant la cheminée.

Au cœur d'une forêt privée de 100 hectares, le domaine de Charnay abrite les chambres d'hôtes du maître chocolatier Daniel Mercier, la maison d'Amélie et les grandes chambres lumineuses de la longère.