Antoine Le Picard de Phelippeaux, né en 1767 à Vienne et mort en 1799 à Saint-Jean-d'Acre, il était officier de l'artillerie royale.
De père officier, il sera élève de l’école royale militaire de Pontlevoy. Antoine de Phelippeaux a été le condisciple et le rival de Napoléon Bonaparte à l’école royale militaire de Paris en 1785.
Selon le mythe, le sergent major Henry-René-Marie Picot de Peccaduc se mit entre Bonaparte et Phelippeaux pour les empêcher de se donner des coups de pied, par conséquent le major recevra des coups de pied de tous les deux !
Admis en 1789 au régiment de Besancon il rejoindra le duc d'Enghien en 1791 dans l'armée des émigrés.
En 1792 il participera à la bataille de Valmy ainsi que celle de Jemmapes.
C'est en 1795 qu'il s'infiltre en France et élabore la spectaculaire évasion de William Sidney Smith de la prison du Temple qui aura lieu en 1798.
Le 2 avril 1796, Phelippeaux s'empare de Sancerre avec 2000 hommes. Arrêté le 9 avril, il est conduit à Bourges d’où il s'évade. Il se cachera à l'Hôtel de Tristan (qui deviendra l'Hôtel de Panette). Il rejoindra ensuite Paris et se cachera de château en château, protégé par ses amis royalistes.
Le 24 avril 1798, Smith est remis en liberté sur ordre signé du ministre de la marine et des colonies. Quelques heures plus tard on s'apercevra qu'il s'agissait d'un faux ordre, acheté 60 000 francs-or par Phelippeaux, présenté par des pseudos gendarmes.
C'est en 1799 qu'il rejoindra Djezzar Pacha à Saint-Jean-d'Acre, il contribue puissamment à la défense de Saint-Jean-d'Acre contre le général Bonaparte.
Il meurt de la peste ou d'épuisement en 1799.